Menu

1 formation = 1 emploi

Chargé de clientèle en Banque et Assurance - Titre RNCP - Niv. III (Bac+2)

Présentation métier

Le Responsable de clientèle en Banque et Assurance est Responsable d'un secteur qu'il connait bien où il créé, gère et fidélise un portefeuille de clients. Réel spécialiste en assurance de personnes (Epargne - Retraite - Santé - Prévoyance), il s'adresse à une clientèle de particuliers et de professionnels.

Il organise de façon autonome son travail tout en bénéficiant des outils et moyens mis à sa disposition par son entreprise.

Présentation de la formation

La durée de la formation est de 12 mois (658 heures de formation en alternance) et se déroule dans nos locaux.

La prise en charge dans le cadre de l'Alternance est totale. La rémunération du stagiaire s'effectue selon les règles de l'Alternance et sur la durée du contrat.

TMK Performances propose cette formation en lien avec ses partenaires clients Banques ou Assurances (Centre de contacts ou agences). La volonté des entreprises partenaires est l'intégration à l'issue du parcours de formation. 

Evaluation :

Contrôle continu sur l'ensemble des modules tout au long de la formation ;
Epreuves finales écrites Management de projet (étude de cas) ;
Epreuves finales orales en compétences commerciales sur tous les canaux de vente et de commercialisation des produits et services ;
Epreuves finales mixte : l'étude de cas finale est attachée à l'acquisition de l'ensemble des compétences développées sur le parcours de formation (managériales commerciales et financières dans l'environnement Banques et Assurances) ;
Un mémoire de fin d'étude est à rédiger et à soutenir en fin de formation.

La validation de la formation est le Titre " Responsable clientèle en Banque et Assurance " - Niveau III (Bac+2).

Programme de la formation

Management d'un portefeuille de clientèle

Construire son portefeuille. Développer son réseau. Bien connaître son secteur. Gérer et suivre ses clients et prospects. Construire un plan d'action cohérent afin de générer de l'activité au quotidien et développer ses compétences en gagnant de l'autonomie dans son travail.

Ce sont là les principaux enseignements des modules de ce bloc. Chaque élève apprend à construire et gérer son portefeuille clients. La mise en place d'actions spécifiques favorise l'apprentissage.

Commercialiser des produits et des services

Rencontrer ses premiers clients. Etablir le diagnostic de protection sociale. Appliquer une démarche commerciale construite et rigoureuse. Terminer son entretien par une prise de recommandation visant le développement de son portefeuille.

Intégrer les techniques, outils et connaissances en assurance et banque notamment en matière sociale et patrimoniale. Utiliser ses connaissances en maîtrisant la délivrance d'une information de qualité.

Savoir prendre ses rendez-vous.

Valider ses connaissances par l'obtention de l'habilitation en assurances AXA.

Maîtriser les premières phases de la rencontre client dans une démarche commerciale.

Analyse économique et conseil financier

Le chargé de clientèle en assurance et banque est avant tout un commercial conseiller de sa clientèle qu'il se construit et suit sur le long terme. Il analyse donc chaque situation avec la maîtrise des techniques et outils qu'il a acquis au terme des différents modules et des expériences terrain suivies par la formation qu'il a mené.

Il est capable au terme de sa formation d'établir une analyse sociale et /ou patrimoniale d'un particulier ou d'un TNS afin d'apporter la ou les solutions appropriée(s) en réalisant des ventes. Il maîtrise pour cela les calculs, le bilan du TNS, et a amélioré sa pratique des chiffres et calculs divers en tant que support commercial.

Cette pratique et cette maîtrise sont acquis au travers des cours, expérience terrain et dossiers constitués avec l'objectif de soutenances orales destinées à mesurer chacune des compétences nécessaires à l'obtention du titre et à l'intégration professionnelle.

Impossible de trouver l'image d'origine (/NFS/web/tmk-performances.fr/www/photos/2-2.jpg)

Admission :

Niveau Bac+2. Tests et entretiens avec constitution de dossier personnel, afin de valider le projet professionnel.

Les Prés-requis sont :

  • Une forte motivation pour les métiers de la vente et de l'assurance de personne à exercer sur centre de contact ou en agence ;
  • Une bonne expression écrite et orale ;
  • Un projet professionnel en phase avec le cursus banque et assurance proposé ;
  • Sens de l'écoute et de la satisfaction client ;
  • Goût du challenge et du résultat ;
  • Disponibilité et esprit d'équipe.

Contact

Consultez également

c